Biographie de Fred Uhlman

Fred Uhlman est né le 19 janvier 1901 à Stuttgart en Allemagne, il est mort en Angleterre le 11 avril 1985. Il fut écrivain et peintre renommé dans le Royaume. Au début de ses études, il s’oriente vers le droit, il commence ses études en Allemagne pour devenir avocat. En 1933, il est contraint de fuir l’Allemagne à cause de ses origines juives, le nazisme fat rage et sa sécurité n’est plus assurée. Il se rend donc en France, à Paris. C’est là qu’il se confronte à l’Art, il fréquente les milieux artistiques et en particulier celui des peintres, il dira même qu’il est sans doute leur seul avocat qui soit devenu un peintre professionnel.

 

En 1936, il part en voyage en Espagne à Tossa de Mar, il rencontrera sur place une jeune femme qui deviendra son épouse. Cette femme s’appelle Diana, elle est d’origine Britannique et est la fille de Sir Henry Page Croft. Sir Henry Page Croft est un membre du parlement Britannique rien que ça, ils vivent en Espagne durant quelques années mais en 1938, ils sont contraints de fuir, la Guerre d’Espagne fait rage et la sécurité n’est plus non plus assurée dans ce pays. Fred Uhlman s’exile donc en Angleterre mais cet exil est un peu compliqué, le jeune homme ne parle pas la langue de son pays d’accueil, il ne connaît rien aux coutumes du pays.

 

Arrivé sur place, Fred Uhlman créée le Comité des artistes réfugiés qui est un centre pour les réfugiés artistes et combattants de la guerre d’Espagne. Malheureusement en juin 1940, ses origines Allemandes le conduisent à se faire arrêter par les autorités Anglaises. En effet, il est soupçonné d’accointances et de collaboration avec le régime Nazi. Il sera alors enfermé sur l’Île de Man alors que sa jeune épouse Diana attend leur premier enfant. Durant cette incarcération,  il continue de peindre, il assiste à de nombreuses conférences avec les autres détenus, qui sont plutôt bien traités durant leur temps de captivité. Il a donc pu continuer à s’exercer à son Art ce qui lui valut plus tard la reconnaissance qu’on lui connaît. Il fut ensuite libéré, juste après sa libération, il sera naturalisé Britannique et deviendra officiellement peintre de carrière.

 

En 1971, il publie un livre nommé « L’ami retrouvé ». Ce livre est considéré comme un récit autobiographique romancé, on y retrouve un grand nombre de choses tirées de sa véritable existence avec une fin différente de celle qu’il vit. Son livre ft un véritable succès, il fut traduit de de très nombreuses langues et quelques années plus tard, Fred Uhlman publie  » La Lettre de Conrad ». Sans être une véritable suite à son premier roman, ce livre est en réalité orienté sur une lettre que reçoit Hans de son ami Conrad ( les deux personnages principaux du premier livre). Dans cette lettre, Conrad explique à Hans pourquoi il a participé au complot qui visait l’assassinat d’Hitler. Ce complot qui lui a valu, nous le savons grâce au premier livre, son exécution par les nazis.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • fred uhlman
  • fred uhlman biographie
  • biographie de fred uhlman
  • biographie fred uhlman
  • yhs-fullyhosted_003
  • fred uhlman lami retrouvé
  • fred uhlman biographie courte
  • fred ulhman
  • fred uhlman biographie détaillée
  • biographie de fred uhlman l\ami retrouvé